L’adaptation : subir ou agir ?
Si l’atténuation permet d’éviter l’ingérable, l’adaptation consiste à gérer l’inévitable. S’adapter, ce n’est pas renoncer à lutter, mais repenser notre manière de coexister avec un monde en mutation et affronter avec lucidité les bouleversements écologiques et sociaux qui nous affectent déjà. C’est aussi une occasion à ne pas manquer d’interroger notre rapport aux communs, à la justice sociale, aux limites planétaires et à la société de consommation, tout en questionnant les héritages coloniaux qui façonnent encore les inégalités environnementales et l’accès aux ressources. Dès lors, comment éviter une adaptation subie, inégalitaire et destructrice, pour en faire au contraire une force collective d’émancipation ?
Cette édition du Felipé mettra en lumière les tensions entre renoncement et engagement, les stratégies mises en œuvre pour faire face aux transformations en cours, y compris sur le plan géopolitique, et les récits qui orientent nos perceptions du monde vivant. Loin d’être un repli, l’adaptation peut être une revendication, une construction collective pour protéger les écosystèmes et refonder nos sociétés sur des bases plus justes et solidaires, à l’intérieur des limites planétaires. Il s’agit d’éviter les écueils de la mal-adaptation, qui accroissent les inégalités et aggravent la catastrophe écologique et sociale, pour en faire, au contraire, un moteur de changement choisi et non subi.
Venez avec votre joie militante partager ces moments avec nous, venez enrichir la lutte pour l’écologie et la justice sociale : on a besoin de toustes !
Le programme général 2025
Le programme a été pensé et organisé par nos bénévoles qui ont concocté pour vous le meilleur possible, plein de rêve et d’imagination !
Inutile d’imprimer depuis votre domicile : nous distribuerons à l’entrée du festival un beau programme imprimé sur du papier recyclé !
>> PAR ICI LE PROGRAMME DU FELIPE 2025 !!!
>> > Pour communiquer sur le Festival :
– Ici, le communiqué de presse général du Festival 2024,
– Par communiqué de presse de la superbe programmation jeunesse de 2024,
Horaires et accès
Samedi 4 et dimanche 5 octobre 2025 à l’Académie du Climat
Horaires du festival : samedi 11h – 22h, dimanche 11h – 18h
2, place Baudoyer, 75 004 Paris
Entrée libre et gratuite, accessible aux PMR
* intervenant-e en dédicaces avant ou après la rencontre
Samedi 4 octobre
Balade naturaliste
10h – 12h / Départ et arrivée devant l’Académie du climat
Balades animées par Jacky Libaud, de Balades aux jardins.
Tout public. Inscription par ici
Les tables rondes
Peut-on vraiment s’adapter ?
11h – 12h30 / Salle 2.22
Face aux bouleversements climatiques, sociaux et politiques, “s’adapter” est devenu un mot d’ordre — mais à quoi, pour qui, et jusqu’où ? Cette table ronde d’ouverture interroge les usages et les limites de l’adaptation, entre urgence, choix de société et récits de transformation.
Avec :
> Quentin Ghesquière – auteur de S’adapter ou mourir ( Rue de l’Echiquier, 2025)
> Arthur Keller, auteur de Face au chaos : fonder des sociétés résilientes et enrayer l’anéantissement du vivant (Delachaux Niestlé, 2021)
> Marine Calmet, autrice de Justice pour l’étoile de mer (Actes Sud, 2025)
En partenariat avec Socialter.
Militer, à quel prix ?
Table ronde / 14h – 15h30 / Salle 2.22
Aujourd’hui, l’engagement militant est à la fois une nécessité face aux urgences sociales et écologiques, et une source de tension pour celles et ceux qui le portent. Fatigue, dilemmes éthiques, conflits internes : comment militer sans s’épuiser ni se renier ?
Cette table ronde propose d’interroger les formes d’engagement à l’aune de ces défis : comment concilier convictions fortes et soutenabilité personnelle ? Quelles pratiques militantes permettent de durer, de transmettre, de rester en lien ?
Entre colère et soin, révolte et adaptation, cette discussion ouverte donnera à voir des trajectoires, des tensions et des chemins possibles pour un engagement vivant, inclusif et émancipateur.
Avec :
> Sarah Durieux*, autrice de Militer à tout prix ? (Hors d’atteinte, 2025) et experte en mobilisation citoyenne.
> Victoria Berni-André* – Vivant-es et dignes (Hors d’atteinte, 2024)
> Jean Le Goff*, psychososiologue spécialiste de l’éco-anxiété, et auteur de Politiser l’éco-anxiété (édition du Détour)
L’adaptation face à la profusion : peut-on sortir du consumérisme ?
Table ronde / 15h45 – 17h15 / Salle 2.22
Nos sociétés sont enfermées dans un modèle où on produit, consomme et jette sans fin, avec une surabondance d’objets et l’obsolescence programmée qui influent sur nos modes de vie. Cette table ronde réunira des auteurices qui exploreront des alternatives durables en repensant notre rapport aux objets, aux déchets et à la nouveauté.
Avec :
> Samuel Sauvage, cofondateur de HOP, milite pour allonger la durée de vie des produits et promouvoir une consommation responsable et auteur de La société de surconsommation (Rue de l’échiquier, 2025)
> Jeanne Guien*, philosophe spécialiste des mécanismes de l’obsolescence et de la surconsommation et autrice de Le désir de nouveautés – (La découverte, 2025)
> Françoise Vernet, directrice de la collection Je passe à l’acte (Actes Sud) et ancienne présidente de Terre&Humanisme.
Adaptation des villes : pourquoi ça traîne ?
17h30 – 18h45 / Salle 2.22
Avec :
> Philippe Chibani-Jacquot, journaliste, auteur de L’écologie municipale racontée à celles et ceux qui n’y croyaient pas (Les petits matins)
>Robin Ehl, chargé de campagne et plaidoyer adaptation juste au changement climatique chez Oxfam France
En partenariat avec la FEP.
Les rencontres
Agir pour l’eau, avec Charlène Descollonges
11h00 – 12h00 / Salle 2.20
L’écologie au défi des classes populaires, avec Eric Aeschimann
12h15 – 13h00 / Salle 2.20
Femmes à la rue, avec Bérénice Penafiel
14h00 – 14h45 / Salle 2.20
Un thriller décolonial entre Paris et la Kanaky Nouvelle Calédonie, avec Enzo Lesourt
15h00 – 15h45 / Salle 2.20
Désir d’agir : comment déclencher la transition écologique ?, avec Stein van Oosteren
16h – 17h / Salle 2.20
Verdir la bibliothèque de nos enfants
16h – 17h / Salle 0.29
Échange avec quatre lauréat·es du Prix du livre jeunesse écolo 2025 : Ariane Pinel*, Joël Henry*, Matthieu Gargallo* et Emilie Sandoval*. L’idée ? Mettre plus d’écologie dans sa bibliothèque ! Suivi d’un partage d’information pour s’inscrire au Prix du livre jeunesse écolo 2026.
L’érotisme comme force politique écologique, avec Myriam Bahaffou
17h – 18h / Médiathèque Arthur Rimbaud
Ceux qui reviennent, avec Pauline Rochart
18h – 18h45 / Salle 2.20
Les ateliers et autres animations
Visite de l’Académie du Climat
Trois créneaux : à 14h, 15h et 16h / Rendez-vous devant la salle 0.15-0.16
Visite ludique d’une heure. Sur inscription (par ici)
Arpentage
14h30 – 16h30 / Salle 0.24
Lecture collective du livre Comment s’organiser ?, de Starhawk (éd. Cambourakis). Sur inscription (cliquez ici !).
Remise du prix d’écologie politique 2025
19h – 20h / Salle 2.20
Rencontre conviviale et dédicaces, organisées par la Fondation de l’Écologie Politique (FEP).
Le Comedy Club de l’adaptation
20h – 22h / Salle 2.22
Rencontre conviviale et décalée d’expert·es et d’humoristes pour un stand-up Comedy Club ! Avec Le Roi Borgne, Valérie Martin, cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias à l’Ademe, et Quentin Ghesquière, président de Halte à l’obsolescence programmée. Animé par Matthieu Brillard, du Bulbe Média.
Dimanche 5 octobre
Balade naturaliste
11h – 13h / Départ et arrivée devant l’Académie du climat
Balades animées par Jacky Libaud, de Balades aux jardins.
Tout public. Inscription par ici
Les tables rondes
Faire de l’alimentation un pouvoir de réconciliation
11h – 12h30 / Salle 2.22
Comment renverser l’ensemble d’un système à partir d’une idée ? Face à un système alimentaire qui exacerbe les inégalités sociales, les problèmes de santé et la dégradation de l’environnement, pouvons-nous basculer vers un autre modèle ?
La sécurité sociale de l’alimentation fait partie des solutions à notre portée.
Pour comprendre l’intérêt de cette stratégie, nos invité.e.s (noms) reviendront sur l’origine des limites de notre système néolibéral et ses conséquences, afin de se rendre compte de l’urgence de soutenir d’autres modes de consommation alimentaire.
Entre système gangréné et espoir d’un monde meilleur, nous échangerons pour trouver, avec vous, les meilleures alternatives pour nos assiettes.
A l’heure où l’actualité est morose, c’est une occasion de découvrir un modèle solidaire et réellement prometteur !
Avec :
> Karine Jacquemart, autrice de Les dangers de notre alimentation : dérives et conséquences du système agroalimentaire sur nos vies (éd. Payot)
> Clément Osé, auteur de Plutôt Nourrir (éd. Tana).
En partenariat avec Dard/Dard.
Pour une agriculture en lutte contre le béton et les pesticides
13h – 14h30 / Salle 2.22
Avec :
> Claude Gruffat , auteur de Sauver la bio pour sauver l’agriculture (éd.Les petits matins)
> Le collectif Oui aux terres de Gonesse
En partenariat avec Politis.
Médias : Soigner le monde en soignant le journalisme
15h – 16h15 / Salle 2.22
Alors qu’elle devrait offrir des clés de compréhension du monde, l’information aujourd’hui nous divise en diffusant une information polarisée, simplifiée, détachée du réel et de sa complexité. Comment les médias peuvent-ils permettre de retisser du lien, et soigner la démocratie ? Echange entre Nina Fasciaux, autrice de Mal entendus, et Serge Hastom, co-créateur de la revue Invendable et du livre Pisser dans les cours d’eau.
Avec :
> Serge Hastom, journaliste, co-créateur de la revue Invendable, et auteur de Pisser dans les cours d’eau (ed. Faubourg, 2025)
> Nina Fasciaux, spécialiste des médias et du journalisme de solution et autrice de Mal entendus (Payot, 2024),
Habiter autrement
16h30 – 18h / Salle 2.22
Avec :
> Marie-Hélène Lafage, autrice de Les Métamorphoses. Pour un projet d’adaptation écologique et solidaire face au changement climatique (éd. Les petits matins)
> Anne-Sophie Clémençon et Michel Bernard, auteur.ices d’Habiter autrement ensemble (éd.Passager clandestin).
Les rencontres
Militer par l’action non violente, avec Sea Shepherd
13h00 – 13h45 / Salle 2.20
Défendre les arbres, avec Thomas Brail
14h00 – 14h45 / Salle 2.20
Journal d’un voyage en 2050, avec Elio Possoz
15h00 – 15h45 / Salle 2.20
Racine(s) d’un burn-out, avec Nelly Pons
16h00 – 16h45 / Salle 2.20
L’Autre Pouvoir de Starhawk : renouveler l’imaginaire utopique contre l’ordre patriarcal mortifère et écocide, avec Géraldine Chognard
17h00 – 17h45 / Salle 2.20
Les ateliers et autres animations
Fresque de la sécurité sociale de l’alimentation
14h – 17h / Salle 0.26 (Atelier bricolage)
Atelier participatif animé par le collectif de la Marmite rouge. Une expérience ludique et créative pour imaginer ce que pourrait devenir notre système alimentaire. Sur inscription via le site de la Fresque (à venir).
Arpentage
15h30 – 17h30 / Salle 0.24
Lecture collective du livre Lutter contre les projets imposés et polluants (Ed. Le passager clandestin). Sur inscription (cliquez ici ! ).
Atelier du livre déchaîné
14h00 – 17h30 / Salle 0.24
Fresque participative sur l’écologie du livre. Comment adapter le monde du livre au regard de la concentration, bollorisation et des problématiques écologiques ? Quels sont les problèmes écologiques de l’écosystème du livre et quelles sont les actions à mettre en place pour y répondre ?
Animé par l’association pour l’écologie du livre / Sur incription (cliquez ici ! )
ANENT (Slam – Fonnkèr)
16h00 – 17h / Cour
Par le powète – auteur – interprète Titwann souffle « la magie des mots guérisseurs ». Il sait leur pouvoir.
Il exagère penserez vous ?
Peut être n’a t il pas tout à fait tort. Aller savoir.
Le programme jeunesse
Samedi 4 octobre 2025
Viens gagner des livres sur l’écologie !
14h – 18h / La friche (salle 0.15 et 0.16)
Un quizz pour gagner des livres jeunesse à partir du livre Quel tableau de Julien Couty (éd. du Rouergue), animé par l’équipe du Prix du livre jeunesse écolo. A partir de 5 ans
Jeux de société écolos
14h-18h / Salle 0.15-0.16
Jeux de cartes, jeux de mémoire, énigmes, quizz… pour sensibiliser à l’écologie, au monde animal et végétal par le jeu.
Atelier jeux et dessins
14h – 18h / Salle 0.15-0.16
Imagine, à travers le dessin et le jeu, la ville et les bâtiments de demain ! Animé par l’Académie du Climat. À partir de 5 ans.
Imagine et dessine la cabane de tes rêves
14h- 16h / Cour de l’Académie du climat (ou en cas de mauvais temps : salle 0.29)
Imagine ta cabane utopique à partir de diverses contraintes textuelles et graphiques. Avec Joël Henry et Ariane Pinel, auteur et illustratrice de Sacha et les cabanes (ed.Cambourakis), livre lauréat du prix du livre jeunesse écolo 2025. A partir de 7 ans. Sur inscription (par ici )
La créativité, un super outil pour l’écologie
14h30 – 16h / Salle 0.27
Un atelier de dessin pour développer sa créativité, avec Matthieu Gargallo, auteur de Sauver le monde, un jeu d’enfant !, lauréat du prix du livre jeunesse écolo 2025. A partir de 6 ans. Sur inscription (par ici).
Viens peindre de drôles d’arbres
16h – 17h30 / Salle 0.27
Équipé·e d’un pinceau, donne vie à une forêt étrange et unique sur un leporello ! Un atelier avec Pauline Morel autour de son livre Pluie (éd. Panthera). De 5 à 8 ans. Sur inscription (par ici)
Je vais t’aider, Petite Graine
17h – 17h50 / Salle 0.24
Atelier de lecture gestuelle et de confection de marionnettes-doigts, pour entrer dans la lecture et comprendre le cycle d’une plante. Autour du livre Je vais t’aider, Petite Graine, de Clotilde Giraud (éd. Scudéry). De 2 à 4 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Sur inscription (cliquez ici)
Dimanche 5 octobre 2025
Viens gagner des livres sur l’écologie !
14h – 18h / La Friche (Salle 0.15-0.16)
Jeu-concours animé par l’équipe du Prix du livre jeunesse écolo (Felipé) autour des livres du Prix du livre jeunesse. Participe aussi à l’expo « quel tableau !», où Julien Couty nous invite à constater les effets du changement climatique sur les tableaux les plus connus de l’histoire de la peinture et à partir à la recherche des originaux. A partir de 5 ans.
Jeux de société écolos
14h – 18h / La Friche (Salle 0.15-0.16)
Jeux de cartes, jeux de mémoire, énigmes, quizz… pour sensibiliser à l’écologie, au monde animal et végétal par le jeu. A partir de 5 ans.
Atelier jeux et dessins
14h – 18h / Salle 0.15-0.16
Imagine, à travers le dessin et le jeu, la ville et les bâtiments de demain ! Animé par l’Académie du Climat. À partir de 5 ans.
Joue avec Arthur à la permaculture
14h – 15h30 / Salle 0.27
Un atelier avec Louise Browaeys, autrice de l’album Arthur, l’enfant qui a créé son jardin en permaculture (éd. Athizes). A destination des 7-12 ans. Sur inscription (par ici )
Atelier land art
15h – 17h / Cour
Seul-e ou à plusieurs, les participant-es réaliseront une œuvre de land art avec des matériaux naturels : branchettes, cailloux, écorces, feuilles. Animé par le Centre Paris Anim’ Martial. A partir de 5 ans.
Tout au long du weekend
L’exposition photographique Nuit Caniculaire, de Pascal Fayeton
Rendez-vous à la buvette Yes We Camp
Pour manger et vous désaltérer retrouvez des plans de saisons avec des ingrédients locaux… et des boissons rafraichissantes !
Horaires d’ouverture :
samedi 4 octobre: 11h – 00h
dimanche 5 octobre : à venir
Hors les murs
Une exposition pour s’inspirer !
En septembre, en continu / Librairie Atout Livre, 203 bis Av. Daumesnil, 75012 Paris
En lien avec la collection “S’inspirer » de la maison d’édition Athizes : une chouette série d’albums jeunesse qui présente dans chaque livre le parcours d’un.e enfant qui a réussi à faire bouger les choses dans le domaine de l’écologie !
Rencontre avec Pierre Charbonnier
Mardi 23 septembre / A partir de 19h30 / Librairie Atout Livre, 203 bis Av. Daumesnil, 75012 Paris
Autour de son essai La coalition climat (éd. Seuil). Echange suivi d’une séance de dédicace.
Fais fleurir ta ville
Samedi 27 septembre / 16h-17h / Bibliothèque Maurice Genevoix,19, rue Tristan Tzara, Paris (75018).
A partir de 5 ans. Sur inscription (par ici)
> > Par ici le programme à venir !